allaitement



 Accueil Conception Grossesse Naissance Evolution Allaitement
 

Voir les photos


1ère tétée
Au début de la grossesse, quand on me demandait si j'allais allaiter, la réponse me paraissait évidente : bien sûr ! Il me paraissait parfaitement naturel de le faire, au moins les premiers mois.

A la naissance de Maëlis, j'ai énormément regretté que son arrivée un peu bousculée nous prive du bonheur de faire connaissance tranquillement et de pouvoir la laisser trouver le sein d'elle même. Cela dit, quand on me l'a enfin présentée, quatre heures après sa naissance, la première tétée s'est déroulée à merveille, elle a tout de suite ouvert grand la bouche et s'est mise à téter avidement comme la chose la plus naturelle du monde.
Privée du peau à peau de sa naissance, ce corps à corps m'a été d'un grand réconfort dans l'établissement de notre relation.

Puis la question suivante a été : combien de temps vas-tu allaiter ?
Là, ma réponse a évolué au fil du temps... au début je me disais au moins 6 mois. Et au fur et à mesure du temps, j'ai nuancé l'échéance : jusqu'à ce qu'elle ait des dents... aujourd'hui je dis : jusqu'à ce que les dents me gênent... que dirai-je demain ?

Nous n'avons pas su endurer les pleurs du premier mois de Maëlis sans lui proposer une tétine... et déjà j'avais le coeur retourné de la voir prendre en bouche autre chose que mon sein. Lui donner ce morceau de plastique comme substitut de moi me paraissait tellement contre-nature que j'en aurais pleuré ! Et puis comme elle, petit à petit je m'y suis faite et nous avons la chance de n'en subir aucun effet néfaste pour le moment.
Alors parler de biberon... de lait en poudre industriel... j'en étais loin ! D'ailleurs elle n'a eu son premier biberon (de mon lait !) qu'à 2 mois et demi et pour moi ça représentait déjà un grand pas !!

Pourtant, l'allaitement n'a pas toujours été si évident. Il y a eu de grosses périodes de fatigue, des douleurs, et j'ai eu des passages proches du découragement... Heureusement grâce à des sites sur l'allaitement et les conseils avisés de Flo (une amie qui pratique l'allaitement prolongé) j'ai surmonté ces épreuves et aujourd'hui je vis le bonheur d'un allaitement serein.

Les problèmes que j'ai rencontrés :
* Dès la maternité : l'engorgement et les tétons douloureux. Le personnel de la maternité m'a conseillé et ces soucis se sont rapidement estompés (expression manuelle et biogaze).
* De retour à la maison à 3 semaines : une lymphangite. J'étais épuisée moralement et physiquement par les nuits entières à bercer une Maëlis hurlante, la fièvre et la douleur m'ont menée droit chez la gynécologue qui m'avait accouchée. Sa prescription : antibiotiques, anti-inflammatoires et repos repos repos !! Elle m'a donné aussi le conseil de cesser l'allaitement sur le sein malade... mais convaincue par les sites sur l'allaitement, je décide de poursuivre l'allaitement sur les 2 seins en prenant les médicaments juste après les tétées pour limiter le passage dans le lait. En 3 jours tout revient à la normale.
* Transitoirement des douleurs au téton : pas de vraie crevasse mais des "usures" par nombreuses tétées des poussées de croissance. Une autre fois un début de crevasse due à une mauvaise position : bébé grandit, il faut s'adapter à sa nouvelle taille !
* Parfois des baisses de lait provoquées par la fatigue
* Un cap très fatigant à la poussée de croissance des 3 mois.
* Le plus gros problème est sans aucun doute le manque d'information ou bien pire, les informations contradictoires, de la part du personnel de santé aussi bien que de l'entourage. J'en conclus que le seul moyen de "réussir" son allaitement est de s'informer et de se fabriquer une conviction profonde de sa propre capacité à nourrir son enfant : voir dans les Ressources disponibles sur ce site les coordonnées d'ouvrages ou de sites sur l'allaitement qui m'ont aidés.

Ensuite après le cap des 3 mois, il n'y a plus eu que du plaisir. La lactation est adaptée à la demande, les éventuelles douleurs ne sont plus qu'un vague souvenir... et Maëlis commence à manifester le plaisir qu'elle a de partager ces moments. Les fin de tétées sont joyeuses, pleines de sourires, de jeux de main (maman mange ma main !). Nous prenons le temps de profiter de ces moments de bonheur où elle peut à loisir arrêter de téter ou reprendre le sein voracement comme une goulue. Je me sens louve, j'aime me retrouver aux origines, comme le mammifaire qui nourrit son petit.
Quand elle se réveille un peu trop matinalement à mon goût, je la prends avec nous dans le lit pour lui donner la tétée en terminant ma nuit. Quand elle s'arrête de téter, elle joue gentiment avec ses pieds en gazouillant, elle essaye d'attraper le bouc, le nez ou les cheveux de son papa et s'il ouvre un oeil pour voir quel petit animal malicieux s'est glissé entre nous, elle lui offre le plus beau de ses sourires : "enfin papa tu te réveilles !"
Depuis qu'elle a 5 mois et demi je retente de dormir sans soutien-gorge et je me passe de coussinets d'allaitement. Je m'inonde encore parfois le matin (surtout quand elle tète, l'autre sein coule abondamment) mais je suis heureuse de pouvoir enfin dormir la poitrine nue !
Au cours de son 6ème mois, Maëlis devient réellement active durant la tétée. Elle s'arrête pour regarder autour d'elle, surtout si elle est distraite par un bruit ou quelqu'un qui passe. Elle tend les bras vers moi quand elle a faim et ne cherche plus le sein sur une autre poitrine que la mienne. Elle commence même à réclamer (à la tétée du soir uniquement) le deuxième sein quand elle a finit avec le premier ! Elle observe beaucoup les mamelons et tente parfois des expériences... et si je le pince que se passe-t-il ? Aïe !! Non Maëlis pas ça !! Tu fais mal à maman !!
A 7 mois on a un épisode de quelques jours où Maëlis ne fait plus ses nuits. Pensant qu’elle n’a plus assez à manger (elle fait tellement d’efforts physiques maintenant !), je demande au pédiatre quoi lui donner de plus le soir. Il me propose de compléter avec 180ml de lait HA. Du lait industriel ? Pas question ! Moi je pensais plutôt à une soupe de légumes ou quelque chose du genre… et puis il me vient une autre idée : Maëlis est un peu capricieuse, jalouse des enfants que je garde en plus d’elle depuis le début du mois, pleure en journée pour faire la sieste et réclame le sein dès que je m’occupe d’un autre bébé qu’elle…Finalement, je comprends que ce désordre est dû à la reprise de mon activité d’assistante maternelle et au fait que je réponde plus vite au moindre de ses pleurs par culpabilité et aussi pour qu’elle ne réveille pas les autres… la maline a vite compris le jeu et se réveille désormais à 4 ou 5h du matin pour finir la nuit dans notre lit puisque je n’ai pas le courage de me lever alors que je travaille et que mon réveil sonne à 6h30…
Quelques jours d’efforts pour moi à me lever sans la prendre dans notre lit et de discipline en journée en la laissant pleurer à nouveau pour les siestes et tout rentre dans l’ordre sans le moindre complément. Un enfant de cet âge ne pleure plus de faim la nuit !
A 8 mois la toute première dent sort... le début de la fin ? Pas pour le moment, elle est en bas et recouverte par la langue pendant la tétée, je ne la sens pas et tant qu'il ne lui prendra pas l'envie délibérée de mordre, je devrais être tranquille...
A 9 mois, j’impose un nouveau rythme à Maëlis. Je décide de passer à 4 repas par jour au lieu des 5-6 demandes de tétées quotidiennes auxquelles je répondais. Elle est assez grande maintenant pour s’adapter. Au réveil vers 8h-8h30, je lui donne à présent les 2 seins. Elle patiente jusqu’à midi sans problème où elle mange sa purée dorénavant avant le sein. A 16h, je passe également la compote avant le sein, et le soir comme avant, elle prend les 2 seins avant d’aller se coucher vers 20h30.
A 9 mois et demi, je remplace la tétée de 16h par un dessert lacté. Elle est bien calée par le laitage qui est plus épais que le sein et ne réclame pas la tétée manquante. Elle est en pleine découverte du déplacement debout… elle est trop absorbée par ses expéditions pour y penser !
Les 2 dents du haut viennent de percer. Je les sens mais elles ne me gênent pas plus que ça. Quand c’est un peu trop présent je m’arrange pour qu’elle prenne une position avec la tête un peu plus inclinée en arrière.
A 10 mois, je remplace la tétée de midi par un laitage. Nous voilà arrivées à 2 tétées par jour, le matin et le soir. Maëlis s'adapte parfaitement à ce nouveau rythme et ne réclame jamais le sein en journée. De mon côté, la production suit sans le moindre problème, ni engorgement ni baisse de lait, je remets ma lingerie d'avant grossesse et mes sorties en journée sans bébé sont simplifiées. Les dents du haut poussent mais ne me gênent pas, Maëlis n'a pas encore eu l'idée de mordre... pourvu que ça dure !
11 mois d'allaitement.... je n'aurais pas imaginé en arriver jusque là !! Maëlis tète très bien le matin, est de plus en plus distraite le soir et tète peu... on dirait que j'ai moins de lait le soir... mais pour le moment elle ne prend rien d'autre dans ces 2 repas. Je ne sais pas encore combien de temps ça va durer... je ne suis pas inquiète, on arrêtera quand il sera temps, à présent tôt ou tard m'importe peu, l'allaitement est toujours un plaisir mais de moins en moins fusionnel, si elle arrête demain ça sera sans regret pour moi. 4 dents en haut et aucune gêne, finalement ça me confirme que la nature a tout prévu, les dents ne signifient pas sevrage immédiat.
1 an déjà, mon petit bébé devient grand... mais tète encore ! Le matin Maëlis prend quelques biscuits en plus du sein pour terminer son petit déjeuner, et le soir elle prend un repas complet en plus de sa courte tétée en guise d'apéritif ! J'ai décidé de continuer de l'écouter... elle sait ce dont elle a besoin, quand elle n'aura plus besoin de téter, elle s'arrêtera d'elle-même.

Elle poursuit ainsi tranquillement... jusqu'au jour où Maêlis décide de se sevrer...

15 mois
, nous sommes en vacances en Bretagne, Maëlis en prend plein la vue, la plage, le vent, les marais salants de Guérande, la côte sauvage, les baaaaaaato, les mouettes, les chevaux... tant de choses intéressantes à découvrir, tant de jeux à partager avec son papa enfin disponible, tant d'échanges avec nos amis qui lui ont apporté une autre forme de spontanéité et d'inattendu... tant et tant que je suis passée au second plan, même plus loin encore, elle n'a presque pas tété de tout le séjour !
Petit blessure personnelle de me sentir moins importante tout à coup, même en lui présentant le sein elle les regarde sans intérêt, même en nous isolant des stimulations du groupe en s'installant dans une chambre à l'écart elle ne veut que retrouver les autres et redescend mon t-shirt l'air de dire "range moi ça".. ouille ouille pour le moral sur le coup. Cet arrêt est brutal, inattendu, je croyais que ça serait plus progressif ça me fait bizarre...

Puis finalement nous rentrons chez nous et le quotidien reprend place, nos rituels avec. En sortant du bain le soir elle demande à nouveau de téter... ouff que ça fait du bien, mon coeur cicatrise, mon bébé m'aime toujours, mais mon bébé grandit... donc je la suis dans son évolution et je n'anticipe plus ses demandes. Je lui donne quand elle dit "téter", mais si elle ne demande rien, je ne m'installe plus la poitrine offerte aux heures habituelles. Le résultat est qu'elle est de moins en moins intéressée de téter. Elle le fait encore parfois, mais à peine quelques instants, je pense que je dois me tarir, peut-être aussi juste pour voir si je suis d'accord. Je suis toujours d'accord.

Je suis heureuse que les choses se passent en douceur, je suis contente de voir que ça vient d'elle, qu'elle a su passer ce cap de son propre chef, je suis fière d'elle pour ça, je suis fière qu'elle grandisse, mais j'ai un peu mal en même temps de "perdre" mon bébé déjà... ce n'est qu'une étape encore éloignée de son envol futur, mais par anticipation ça égratigne un peu...
Mes sentiments sont ambivalents. Je ne regrette rien, notre allaitement est en train de se terminer doucement, 15 mois de cette communion c'est formidable, mais je profite des rares tétées qu'elle demande comme la dernière à chaque fois avec déjà la nostalgie au ventre d'elle toute petite blottie au creux de mon bras... et je la vois pourtant grande et qui repart en courant de mon sein.

Je viens de comprendre la phrase "ils sont si mignons quand ils sont petits, profites-en !!!"

Voici des images de Maëlis au sein (ou endormie au sein !) à différents âges :

1 jour
1 jour
2 jours
2 jours
2 jours
2 jours
5 jours
5 jours
5 jours
5 jours
7 jours
7 jours
7 jours
7 jours
1 mois
1 mois
3 mois et demi
3 mois et demi
3 mois et demi
3 mois et demi
5 mois et demi
5 mois et demi
5 mois et demi
5 mois et demi
5 mois et demi
5 mois et demi
5 mois et demi
5 mois et demi
5 mois et demi
5 mois et demi
5 mois et demi
5 mois et demi
6 mois
6 mois
6 mois
6 mois
6 mois
6 mois
6 mois
6 mois (au restaurant)
7 mois
7 mois (au restaurant)
7 mois
7 mois
9 mois et demi
9 mois et demi
10 mois et demi (Saint Sylvestre)
10 mois et demi
(soir de la St Sylvestre)

10 mois et demi
10 mois et demi
(soir de la St Sylvestre)

11 mois et demi
11 mois et demi
11 mois et demi
11 mois et demi
13 mois
13 mois
Tétée du dimanche au lit avec nous...

13 mois
13 mois
...suivie de jeux et de bisous !

14 mois
14 mois
La dernière photo de Maëlis au sein.

Haut
 
Accueil | Conception | Grossesse | Naissance | Evolution | Allaitement